Le plan de gestion de crise visite tous les aspects de la crise : prévention, mesures d’atténuation, gestion des impacts et du retour à la normale, si le risque s’est matérialisé. Son premier objectif est de déployer une série de moyens pour assurer la protection de la vie humaine, puis celle des ressources matérielles. Ensuite, le plan vise la stabilisation de la situation de crise, la continuité économique de l’organisation et le retour à la normale, tout en préservant l’image et la réputation de l’organisation ainsi que celle de ses dirigeants.
Témoignages
L’appui de RTCOMM à des moments stratégiques tant durant la préparation que durant la réalisation et le suivi de la rencontre est un des éléments importants qui a contribué au succès de cet événement international.
Jean-Louis Kérouac, ing. f., M.Sc, Secrétaire général, XIIe Congrès forestier mondial
Le Service aérien gouvernemental (SAG) a entrepris depuis plusieurs mois, suite à une orientation gouvernementale, l’élaboration d’un plan de continuité des services. C’est avec l’appui de RTCOMM que ce projet d’envergure a pris son essor. Dynamisme, professionnalisme et expertise sont les mots qui définissent le mieux cette équipe de gestion de crise. Largement reconnue dans le domaine, cette dernière a su s’adapter efficacement à la réalité gouvernementale avec un souci sans équivoque du travail bien fait.
Farah Ouamara, Directrice des stratégies de la performance et du soutien
Dynamique et énergique, Richard Thibault a de bonnes habiletés pédagogiques et il utilise des exemples qui nous rejoignent totalement pour illustrer le processus de gestion de crise. Et puis, savoir que l'on peut compter sur lui pour nous accompagner au besoin si une crise se produisait dans notre établissement nous donne un sentiment de sécurité.
Dominique Paquette, directrice générale, CRDI-CA
La Régie des alcools, des courses et des jeux a grandement bénéficié des services de RTCOMM. Ces consultants ont accompagné les dirigeants de la Régie dans des dossiers majeurs. De plus, ils nous ont transmis leur expertise par des formations parfaitement adaptées à nos besoins. De fait, faire des affaires avec RTCOMM nous a permis de devenir de meilleurs communicateurs. Que peut-on demander de plus?
Réjean Thériault, Directeur des communications, Régie des alcools, des courses et des jeux
Le recours aux services de RTCOMM s’est traduit par une économie de temps et d’argent, tout en atteignant le but visé par cette formation à distance.
Lt. Richard Bourdon, Conseiller en communication, Grande fonction de la surveillance du territoire, Sûreté du Québec