Communication de crise

Dans le feu de l’action, il nous arrive d’oublier que les outils traditionnels de communication ne sont plus vraiment utiles. Il nous faut savoir les adapter et encore mieux, les remplacer pour être vraiment efficaces. On a souvent tendance à s’imaginer que notre seul défi, lors de situations d’urgence, sera de composer avec les médias. Il est vrai que c’est souvent à leur arrivée que la vraie crise commence. Mais cela est un peu court, car c’est faire abstraction de tous nos autres publics, autant à l’interne qu’à l’externe, qui auront aussi besoin de se renseigner. Or, communiquer, ce n’est pas submerger tout le monde d’informations diverses pour se donner bonne conscience. Il faut savoir déterminer quelle information précise transmettre à qui, quand et par quels moyens. Tout un art!
L’objectif de toute démarche de communication est de provoquer un changement d’attitude, d’habitude ou de comportement. Autrement dit, on veut que dorénavant, les gens sachent ceci qu’ils ne savaient pas; fassent ceci qu’ils ne faisaient pas; pensent ceci qu’ils ne pensaient pas. C’est à l’aune de cette réalité que l’on mesure le succès ou l’échec d’un plan de communication. Ce document permet donc de définir les objectifs, stratégies et tactiques de communication qui permettront d’opérer ce changement de nos clientèles-cibles d’un état vers un autre, à l’interne comme à l’externe d’une organisation.