Ateliers-conférences

L’équipe de RTCOMM propose des ateliers-conférences qui, présentés dans le cas de colloques, de congrès ou de journées d’étude et de formation, sont parfaitement adaptés au contexte moderne des organisations et traitent de sujets essentiels pour les gestionnaires de crise et les communicateurs qui endossent la responsabilité de gérer l’image de l’entreprise. Les ateliers-conférences sont destinés à des groupes de plus de 25 personnes. Ils permettent aux participants d’aborder chaque thème par ses aspects les plus critiques et d’interagir avec le formateur dans un environnement très dynamique.
La gestion de crise
Nos gestionnaires sont conditionnés à planifier le succès, à mettre en valeur les réussites et non les échecs et s’interdisent parfois toute forme de pensée négative. Les chercheurs donnent le nom de « myopie du désastre » au phénomène consistant à nier la probabilité que votre organisation soit un jour en crise. Or, pour bien des organisations, la vraie question n’est pas de savoir si la crise frappera un jour, mais bien quand. Et lorsque ce jour viendra, serez-vous prêts à faire face à la situation ?
Les relations avec les médias
Avez-vous peur des médias? Vous sentez-vous nerveux à l’idée de donner une entrevue à un journaliste? Percevez-vous vos relations médias comme un mal nécessaire à la bonne marche de votre organisation? Pourtant, l’omniprésence des médias et le rôle qu’ils jouent en tant que miroir ou même amplificateur de l’opinion publique revêtent une importance capitale pour toute organisation qui tient à son image. Cet atelier-conférence vous permettra de comprendre le contexte dans lequel les médias évoluent; de savoir comment négocier ou donner une entrevue; d’apprendre des astuces pour gérer une période de questions ou de représenter honorablement votre organisation en tant que porte-parole.
Gérer le changement, une question de vision et de mobilisation
Au fil du quotidien, plusieurs gestionnaires oublient que le changement n’est pas une fin en soi, mais bien un processus. Résultat : trop de temps et d’efforts sont consentis à la gestion du changement, plutôt qu’à l’atteinte d’objectifs communs.
L’importance stratégique des communications dans une organisation
Quelle est la qualité de vos communications avec vos clients, vos employés, vos banquiers ou vos investisseurs ? Plus qu’un simple outil, les communications sont un facteur déterminant de succès pour tous les types d’organisations.
Les communications en situation conflictuelle
Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir à « critiquer » le travail d’un collègue. Ou à gérer un conflit entre employés. Sauriez-vous bien réagir à une attaque provenant d’un supérieur?