Après des études en droit à l’Université Laval, Richard Thibault a très tôt opté pour une carrière en communication, se faisant remarquer autant à la radio, la télévision qu’au théâtre, acquérant ainsi une expérience solide et diversifiée. Après un passage (1979-1987) en tant qu’animateur des débats télévisés et responsable des affaires publique à l’Assemblée nationale, il devient directeur de cabinet puis attaché de presse auprès de plusieurs ministres dans le cabinet de Robert Bourassa. Il poursuit plus tard sa carrière auprès de firmes spécialisées en communication, telles que BDDS, alors une des plus importantes entreprises de relations publiques au Canada. Au début des années ’90, il accepte la fonction de directeur des communications et des relations publiques du Club de hockey Les Nordiques de Québec. En 1994, il fonde RTCOMM et réunit autour de lui une équipe polyvalente capable de relever les défis les plus stimulants en communication, gestion de crise, continuité des affaires/opérations et formation à la parole en public. Aussi, le programme de formation aux relations avec les médias de RTCOMM est une formation agréée par le Ministère de la Sécurité publique, dans un contexte d’urgence en sécurité civile. Cette formation est également accréditée auprès du Barreau du Québec pour 7 heures de formation continue. Des entreprises de partout et de tous les secteurs d’activités constituent sa clientèle. Richard Thibault, reconnu comme spécialiste de la gestion de crise au Québec, est accrédité par la Disaster Recovery Institute International. Il est l’auteur de Osez parler en public, publié aux Éditions MultiMondes, et de Comment gérer la prochaine crise, paru chez Transcontinental.
Témoignages
Nous avons eu le privilège de bénéficier des trois champs d'expertise de RTCOMM soit le positionnement stratégique de nos communications, la gestion de crise et la formation à la parole en public. Même si leur équipe est douée pour l'improvisation, ce qui est un atout indéniable pour une entreprise en explosion comme la nôtre, nous avons toujours le sentiment que rien n'arrivera à l'improviste tellement ils sont capables de devancer les événements.
Johane Boucher-Champagne, présidente et chef de la direction, Anapharm
RTCOMM a rencontré un très haut degré de satisfaction de la part des organisateurs tant par la qualité des professionnels assignés au dossier que par les apports d’expériences similaires vécues par le personnel de cette firme.
Jean-Louis Kérouac, ing. f., M.Sc, Secrétaire général, XIIe Congrès forestier mondial
Dynamique et énergique, Richard Thibault a de bonnes habiletés pédagogiques et il utilise des exemples qui nous rejoignent totalement pour illustrer le processus de gestion de crise. Et puis, savoir que l'on peut compter sur lui pour nous accompagner au besoin si une crise se produisait dans notre établissement nous donne un sentiment de sécurité.
Dominique Paquette, directrice générale, CRDI-CA
Les formateurs sont tous très compétents et nous apportent commentaires qui sont très éducatifs. Beaucoup d’informations et de formateurs dans l’espace d’une seule journée, donc extrêmement efficace!
Mélissa Cliche, agente aux communications, Service de police de la Ville de Québec
Le recours aux services de RTCOMM s’est traduit par une économie de temps et d’argent, tout en atteignant le but visé par cette formation à distance.
Lt. Richard Bourdon, Conseiller en communication, Grande fonction de la surveillance du territoire, Sûreté du Québec