Après des études en droit à l’Université Laval, Richard Thibault a très tôt opté pour une carrière en communication, se faisant remarquer autant à la radio, la télévision qu’au théâtre, acquérant ainsi une expérience solide et diversifiée. Après un passage (1979-1987) en tant qu’animateur des débats télévisés et responsable des affaires publique à l’Assemblée nationale, il devient directeur de cabinet puis attaché de presse auprès de plusieurs ministres dans le cabinet de Robert Bourassa. Il poursuit plus tard sa carrière auprès de firmes spécialisées en communication, telles que BDDS, alors une des plus importantes entreprises de relations publiques au Canada. Au début des années ’90, il accepte la fonction de directeur des communications et des relations publiques du Club de hockey Les Nordiques de Québec. En 1994, il fonde RTCOMM et réunit autour de lui une équipe polyvalente capable de relever les défis les plus stimulants en communication, gestion de crise, continuité des affaires/opérations et formation à la parole en public. Aussi, le programme de formation aux relations avec les médias de RTCOMM est une formation agréée par le Ministère de la Sécurité publique, dans un contexte d’urgence en sécurité civile. Cette formation est également accréditée auprès du Barreau du Québec pour 7 heures de formation continue. Des entreprises de partout et de tous les secteurs d’activités constituent sa clientèle. Richard Thibault, reconnu comme spécialiste de la gestion de crise au Québec, est accrédité par la Disaster Recovery Institute International. Il est l’auteur de Osez parler en public, publié aux Éditions MultiMondes, et de Comment gérer la prochaine crise, paru chez Transcontinental.
Témoignages
RTCOMM a toujours su comprendre rapidement les enjeux reliés à notre secteur d’activités et « livrer la marchandise » de manière juste, efficace et dans les délais souhaités. L’équipe de RTCOMM se caractérise par son dynamisme et sa créativité, grâce à quoi il fut possible de réaliser de nombreux projets innovateurs qui sauront perdurer dans l’avenir de notre entreprise.
Josée Noreau, présidente-directrice générale, SOGIQUE
L’appui de RTCOMM à des moments stratégiques tant durant la préparation que durant la réalisation et le suivi de la rencontre est un des éléments importants qui a contribué au succès de cet événement international.
Jean-Louis Kérouac, ing. f., M.Sc, Secrétaire général, XIIe Congrès forestier mondial
Leur équipe dynamique et professionnelle réussit toujours à bien cibler nos besoins. À travers les années, leurs conseils lors de différentes situations survenues au sein de notre entreprise se sont avérés très importants dans notre avancement. Ils proposent toujours des solutions efficaces et ils dénichent les meilleures ressources.
Maxime Laviolette, directeur général, Dessercom
Le Service aérien gouvernemental (SAG) a entrepris depuis plusieurs mois, suite à une orientation gouvernementale, l’élaboration d’un plan de continuité des services. C’est avec l’appui de RTCOMM que ce projet d’envergure a pris son essor. Dynamisme, professionnalisme et expertise sont les mots qui définissent le mieux cette équipe de gestion de crise. Largement reconnue dans le domaine, cette dernière a su s’adapter efficacement à la réalité gouvernementale avec un souci sans équivoque du travail bien fait.
Farah Ouamara, Directrice des stratégies de la performance et du soutien
Les formateurs se concentrent sur le concret du métier sans trop s’égarer des éléments moins importants. Petit groupe donc formation très personnalisée selon notre domaine d’emploi.
Mélissa Cliche, agente aux communications, Service de police de la Ville de Québec