Comment gérer la prochaine crise
Qui ne fait pas de gestion des risques est condamné à faire de la gestion de crise ! Pour bien des organisations, la vraie question n’est pas de savoir si la crise frappera un jour, mais bien quand. Et lorsque ce jour viendra, serez-vous prêts à faire face à la situation? Ce programme de formation est destiné à tout organisme, peu importe sa taille ou sa mission. Il a pour objectif de mieux définir ce qu’est une crise et surtout, il vous donnera une méthode pour gérer vos risques et vous préparer à faire face à ceux qui se matérialiseront en plus d’éviter virtuellement les dérapages si fréquents en de telles circonstances.
- distinguer la gestion des risques de la gestion de crise
- comprendre les mécanismes de la gestion des risques
- former et activer la cellule de crise
- se préparer à communiquer en temps de crise
- identifier les lacunes ou impasses pour fins de révision
- valider la séquence des procédures et des tâches
- assurer la continuité des affaires
- faire le point sur les procédures de retour à la normale
- participer à la mise en oeuvre d’un plan de gestion de crise
Discours, relations avec les médias et assemblées contradictoires
Ce programme de formation s’adresse plus spécifiquement aux nouveaux élus, ou toutes personnes devant se présenter devant un public lors d’une assemblée contradictoire, qui désirent parfaire leurs habiletés de communicateurs et se préparer à participer aux séances du Conseil de façon optimale. Pandémie, départ sauvage du plus gros employeur de votre municipalité, fraude ou apparence de conflit d’intérêt dans l’attribution de contrats, vague d’incendies suspects… Peu importe la crise, êtes-vous prêt à y faire face en tant que nouvel élu? Les défis se succèderont à un rythme impressionnant: êtes-vous prêt à préparer des messages percutants, à les communiquer pour qu’ils soient compris et retenus, à gérer votre trac lors de vos interventions, à gérer vos relations avec les médias? Cette formation vous permettra de vous démarquer au sein de votre Conseil, en devenant un communicateur aguerri et, surtout, un actif important pour votre ville.
ASSEMBLÉES CONTRADICTOIRES
Pour les élus ou toutes personnes devant se présenter devant un public lors d’une assemblée contradictoire, la préparation de sa prestation et les communications avec les différents publics, principalement les publics internes (employés, conseil d’administration, membres, etc.) revêtent un caractère essentiel. La formation est axée sur les principes régissant les assemblées contradictoires et l’importance de se doter d’un «plan de match ».
- se préparer mentalement
- perfectionner le langage verbal et non verbal
- préparer son intervention
- susciter l’attention de l’auditoire sur son point de vue
- établir la confiance et la crédibilité
- dominer la nervosité et le trac
- projeter une bonne image
- susciter des émotions
- passer les messages
- gérer les questions pièges
- maîtriser les situations difficiles
DISCOURS
Ce programme de formation s’adresse à toutes celles et ceux qui ont pour responsabilité d’établir et de maintenir des canaux de communication ouverts et dynamiques avec les groupes intéressés à en apprendre davantage sur une nouvelle idée, un nouveau produit ou un nouveau service. Il procure aux participants la base requise pour apprendre notamment à:
- structurer leur attitude mentale
- accrocher l’auditoire
- préparer son intervention
- établir la confiance et la crédibilité
- dominer la nervosité et le trac
- projeter une bonne image
- susciter des émotions
- passer les messages
- développer son pouvoir de conviction
- découvrir le plaisir de parler en public
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
La formation est essentielle si on veut acquérir les habiletés requises pour devenir performant à titre de porte-parole, devenant alors le fer de lance de votre organisation. La formation est axée sur la connaissance et la maîtrise des techniques d’entrevues propres à chaque média. Ce programme de formation transmet aux participants les habiletés nécessaires pour:
- se préparer mentalement
- préparer son intervention
- utiliser les techniques d’entrevues
- établir la confiance et la crédibilité
- dominer la nervosité et le trac
- projeter une bonne image
- susciter des émotions
- passer les messages
- contrôler une entrevue
- gérer les questions pièges
Communication en situation conflictuelle
Vous avez un rôle d’arbitre à jouer entre des parties aux positions pas toujours réconciliables? Vous devez gérer une équipe dans un contexte difficile? Vous êtes vous-mêmes impliqué dans une négociation avec une autre partie qui n’entend pas céder facilement? Vous êtes, reconnaissez-le, au beau milieu d’une situation potentiellement conflictuelle où les communications doivent être gérées avec doigté. Ce programme de formation s’articule autour de quatre grands paramètres : les bases de la communication interpersonnelle, les intervenants difficiles, la négociation et la gestion des communications en situation de conflit.
- établir la confiance et votre crédibilité
- développer votre pouvoir de conviction
- gérer les échanges questions/réponses
- gérer adéquatement l’environnement
- maîtriser le langage non verbal
- pratiquer une écoute dynamique
- identifier et résoudre les conflits
- se préparer à négocier efficacement