Gestion des risques

La gestion des risques se concentre sur les impacts des événements qui peuvent se produire dans l’avenir, dont les conséquences exactes sont inconnues, et par la façon de disposer de ces incertitudes. Ces événements futurs sont généralement classés par catégorie en tant que favorables (des opportunités) ou défavorables (des risques). La gestion des risques est donc l’art et la science de la planification, de l’évaluation et de l’implantation de mesures visant à s’assurer que des événements futurs se transforment en occasions favorables pour l’organisation.
Apprenez à gérer vos risques à l’aide d’une méthode sûre, vous permettant de consolider vos équipes et de créer une culture de la gestion des risques à tous les niveaux de votre organisation.
Richard Thibault
Les administrateurs de sociétés, les membres des comités de vérification en particulier, ont notamment pour mandat d’aider le conseil d’administration à superviser la responsabilité de la direction quant aux rapports sur le contrôle interne et la gestion des risques. Agissant comme expert conseil externe et indépendant, RTCOMM procède à l’identification et à la gestion des risques des organisations afin d’agir directement sur les causes de la crise pour les prévenir, les neutraliser ou en diminuer l’impact. Le cas échéant, RTCOMM pourra proposer en complément un plan de mesures d’urgence pour faire face au risque s’il se développe et se matérialise. Le plan de gestion des risques devient ainsi un processus de gestion qui s’ajoute aux autres mécanismes de contrôle et de vérification déjà utilisés et contribue à l’édification d’une culture de gestion des risques à l’intérieur de l’organisation.