Bien qu’on puisse douter du fait que la haute direction de Mitsubishi était ignorante de la situation avant d’en être avisée par Nissan, qui vend sous un autre nom plusieurs voitures fabriquées par Mitsubishi, la direction de ce fabriquant de voitures nippones a mieux réagi que celle de Volkswagen pour un problème semblable. La gestion de crise implique d’être transparents, proactifs, s’occuper des victimes et montrer qu’on est en contrôle de la situation. Bien sûr, l’arnaque allait être dévoilée et la direction de Mitsubishi a pris les devants avant d’être accusée publiquement de fausser les résultats de ses tests antipollution. Mais au moins, l’entreprise ne s’est pas réfugiée dans le déni, comme l’a fait sont concurrent allemand ou la direction de Toyota avec ses pédales défectueuses, et a eu le courage de braver la tempête. Cela dit, cet autre cas de malversation n’a rien pour redorer le blason des fabricants du secteur automobile et redonner confiance aux consommateurs. Malgré tout, il se vend toujours autant de voitures.
Témoignages
L’appui de RTCOMM à des moments stratégiques tant durant la préparation que durant la réalisation et le suivi de la rencontre est un des éléments importants qui a contribué au succès de cet événement international.
Jean-Louis Kérouac, ing. f., M.Sc, Secrétaire général, XIIe Congrès forestier mondial
RTCOMM a toujours su comprendre rapidement les enjeux reliés à notre secteur d’activités et « livrer la marchandise » de manière juste, efficace et dans les délais souhaités. L’équipe de RTCOMM se caractérise par son dynamisme et sa créativité, grâce à quoi il fut possible de réaliser de nombreux projets innovateurs qui sauront perdurer dans l’avenir de notre entreprise.
Josée Noreau, présidente-directrice générale, SOGIQUE
Nous avons eu le privilège de bénéficier des trois champs d'expertise de RTCOMM soit le positionnement stratégique de nos communications, la gestion de crise et la formation à la parole en public. Même si leur équipe est douée pour l'improvisation, ce qui est un atout indéniable pour une entreprise en explosion comme la nôtre, nous avons toujours le sentiment que rien n'arrivera à l'improviste tellement ils sont capables de devancer les événements.
Johane Boucher-Champagne, présidente et chef de la direction, Anapharm
Il faut tout particulièrement souligner tout le professionnalisme apporté dans le respect des exigences politiques des deux niveaux de gouvernements impliqués dans l’événement sans oublier les attentes de la FAO, une agence des Nations Unies.
Jean-Louis Kérouac, ing. f., M.Sc, Secrétaire général, XIIe Congrès forestier mondial
La Régie des alcools, des courses et des jeux a grandement bénéficié des services de RTCOMM. Ces consultants ont accompagné les dirigeants de la Régie dans des dossiers majeurs. De plus, ils nous ont transmis leur expertise par des formations parfaitement adaptées à nos besoins. De fait, faire des affaires avec RTCOMM nous a permis de devenir de meilleurs communicateurs. Que peut-on demander de plus?
Réjean Thériault, Directeur des communications, Régie des alcools, des courses et des jeux