Bien qu’on puisse douter du fait que la haute direction de Mitsubishi était ignorante de la situation avant d’en être avisée par Nissan, qui vend sous un autre nom plusieurs voitures fabriquées par Mitsubishi, la direction de ce fabriquant de voitures nippones a mieux réagi que celle de Volkswagen pour un problème semblable. La gestion de crise implique d’être transparents, proactifs, s’occuper des victimes et montrer qu’on est en contrôle de la situation. Bien sûr, l’arnaque allait être dévoilée et la direction de Mitsubishi a pris les devants avant d’être accusée publiquement de fausser les résultats de ses tests antipollution. Mais au moins, l’entreprise ne s’est pas réfugiée dans le déni, comme l’a fait sont concurrent allemand ou la direction de Toyota avec ses pédales défectueuses, et a eu le courage de braver la tempête. Cela dit, cet autre cas de malversation n’a rien pour redorer le blason des fabricants du secteur automobile et redonner confiance aux consommateurs. Malgré tout, il se vend toujours autant de voitures.
Témoignages
Les formateurs se concentrent sur le concret du métier sans trop s’égarer des éléments moins importants. Petit groupe donc formation très personnalisée selon notre domaine d’emploi.
Mélissa Cliche, agente aux communications, Service de police de la Ville de Québec
Dynamique et énergique, Richard Thibault a de bonnes habiletés pédagogiques et il utilise des exemples qui nous rejoignent totalement pour illustrer le processus de gestion de crise. Et puis, savoir que l'on peut compter sur lui pour nous accompagner au besoin si une crise se produisait dans notre établissement nous donne un sentiment de sécurité.
Dominique Paquette, directrice générale, CRDI-CA
Le recours aux services de RTCOMM s’est traduit par une économie de temps et d’argent, tout en atteignant le but visé par cette formation à distance.
Lt. Richard Bourdon, Conseiller en communication, Grande fonction de la surveillance du territoire, Sûreté du Québec
Les exercices pratiques d'entrevues radiophonique, télévisuelle et de scrum avec des journalistes chevronnés suivi d'un feed-back personnalisé sont sans contredit le moment fort de cette formation de grande qualité. Professionnalisme, dynamisme, expertise et plaisir caractérisent cette formation offerte par RTCOMM.
Dominique Paquette, directrice générale, CRDI-CA
L’appui de RTCOMM à des moments stratégiques tant durant la préparation que durant la réalisation et le suivi de la rencontre est un des éléments importants qui a contribué au succès de cet événement international.
Jean-Louis Kérouac, ing. f., M.Sc, Secrétaire général, XIIe Congrès forestier mondial