Bien qu’on puisse douter du fait que la haute direction de Mitsubishi était ignorante de la situation avant d’en être avisée par Nissan, qui vend sous un autre nom plusieurs voitures fabriquées par Mitsubishi, la direction de ce fabriquant de voitures nippones a mieux réagi que celle de Volkswagen pour un problème semblable. La gestion de crise implique d’être transparents, proactifs, s’occuper des victimes et montrer qu’on est en contrôle de la situation. Bien sûr, l’arnaque allait être dévoilée et la direction de Mitsubishi a pris les devants avant d’être accusée publiquement de fausser les résultats de ses tests antipollution. Mais au moins, l’entreprise ne s’est pas réfugiée dans le déni, comme l’a fait sont concurrent allemand ou la direction de Toyota avec ses pédales défectueuses, et a eu le courage de braver la tempête. Cela dit, cet autre cas de malversation n’a rien pour redorer le blason des fabricants du secteur automobile et redonner confiance aux consommateurs. Malgré tout, il se vend toujours autant de voitures.
Témoignages
Il faut tout particulièrement souligner tout le professionnalisme apporté dans le respect des exigences politiques des deux niveaux de gouvernements impliqués dans l’événement sans oublier les attentes de la FAO, une agence des Nations Unies.
Jean-Louis Kérouac, ing. f., M.Sc, Secrétaire général, XIIe Congrès forestier mondial
Notre relation d’affaires avec RTCOMM s’avère extrêmement positive, et depuis plusieurs années. Que ce soit pour du positionnement stratégique, de la formation ou des conseils, le service est toujours à la hauteur de nos exigences. Avec RTCOMM, nous avons développé une relation particulière, allant bien au-delà de la simple relation client; ils ont pris le temps de bien nous connaître.
Maxime Laviolette, directeur général, Dessercom
RTCOMM a rencontré un très haut degré de satisfaction de la part des organisateurs tant par la qualité des professionnels assignés au dossier que par les apports d’expériences similaires vécues par le personnel de cette firme.
Jean-Louis Kérouac, ing. f., M.Sc, Secrétaire général, XIIe Congrès forestier mondial
Les formateurs se concentrent sur le concret du métier sans trop s’égarer des éléments moins importants. Petit groupe donc formation très personnalisée selon notre domaine d’emploi.
Mélissa Cliche, agente aux communications, Service de police de la Ville de Québec
Le recours aux services de RTCOMM s’est traduit par une économie de temps et d’argent, tout en atteignant le but visé par cette formation à distance.
Lt. Richard Bourdon, Conseiller en communication, Grande fonction de la surveillance du territoire, Sûreté du Québec