Résolutions 2016

Résolutions du Nouvel An 

 

Résolution #1: Puisque la question n’est pas de savoir SI la crise frappera mais bien QUAND, convenons que la crise la mieux gérée est celle qu’on peut éviter. Or, pour l’éviter, il faut savoir l’anticiper. La première résolution que toute organisation devrait avoir est de faire son plan de gestion des risques, ou à tout le moins d’en faire une révision sérieuse si le plan existe déjà. Toutes les organisations évoluent et le plan de gestion des risques devrait évoluer aussi.

 

Résolution #2: La deuxième résolution pour l’année 2016 serait de voir à se doter d’une politique de communication efficace, destinée à disposer des enjeux véritables en situation de crise et non à promouvoir l’image de l’organisation pour calmer la direction et les actionnaires. Rappelons-nous que la clef de sortie de crise repose sur notre capacité à être proactif dans nos communications, à être transparents et à s’occuper des victimes. Encore faut-il être capables et en mesure de livrer la marchandise.

 

Résolution #3: La troisième et dernière résolution, puisqu’il vaut mieux qu’elles soient moins nombreuses si on veut toutes les réaliser, serait de cultiver son ouverture d’esprit et de reconnaître à celles et ceux de notre organisation, qui ont à cœur son développement, le droit de lever la main et de siffler dès qu’une situation inhabituelle survient. Elle peut peut-être mener à la crise, mais vaut mieux s’en occuper plutôt que de jouer à l’autruche ou pire, de menacer le sonneur d’alarme.

 

Bonne année 2016 à tous!