La réputation et l’image de marque d’une organisation constituent l’un de ses biens les plus précieux. Le Groupe Dynamite vient de l’apprendre à ses dépens. Encore une fois, pour avoir mal géré ses risques, une organisation se retrouve en pleine crise, ballotée dans les médias et par l’opinion publique. Il est évident qu’une entreprise qui produit des surplus et qui les jette faute de n’avoir pas su les gérer, était pour faire l’objet de multiples réactions. On aura beau dire ce qu’on voudra ensuite, l’opinion publique digère mal le gaspillage.
Deux tartuferies manifestes sautent aux yeux dans cette saga : d’abord, ce fut une grossière erreur de ne pas répondre aux questions des journalistes avant la publication du reportage. Cela aurait permis de corriger le tir, de donner des explications qui ont dû venir après de toutes façons et au moins, de connaitre l’angle d’approche du journaliste avant la publication du reportage, ce qui aurait permis à l’entreprise de se préparer en conséquence et de prévoir sa réaction après sa diffusion.
L’autre erreur d’importance fut d’émettre un communiqué de presse immédiatement après la publication du reportage pour atténuer l’impact négatif ce qui avait été diffusé, mais truffé de tellement de faussetés que le public a eu l’impression que Dynamite n’avait pas vu l’émission JE. Tellement que le président de l’entreprise a dû courir après les médias ensuite pour corriger le tir. Désormais, même si la marque est appréciée, les gens se méfieront et l’entreprise aura fort à faire dans les semaines et les mois à venir pour redorer son image.
Groupe Dynamite admet avoir détruit ses invendus – TVA Nouvelles, 28 mars 2016