Fusillade à la Colline du Parlement

Deux ans plus tard

Samedi dernier marquait le deuxième anniversaire de la fusillade au Parlement canadien. Personne ne souhaite un tel événement, mais il faut malgré tout s’y préparer. La police a revu ses modes d’intervention en cas de fusillade et demande à la société civile de s’y préparer. Voici pourquoi plusieurs maisons d’enseignement se sont dotées d’un plan de match pour réagir à une telle agression. Plusieurs écoles et foyers pour aînés ont fait faire des simulations et des évacuations en cas d’incendie. L’automne est souvent propice à ce genre de simulation.

Il faut faire des exercices pour bien maîtriser ce type de situation et développer les réflexes différents qu’il faut avoir dans ces deux cas. En effet ces deux exercices font appel à des réactions diamétralement opposées. Alors qu’il faut fuir un édifice qui est la proie des flammes, il faut plutôt se barricader à l’intérieur si un tireur fou fait intrusion dans un endroit public. Partir à la course pour fuir l’édifice nous transforme en cible vivante.

Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas se doter d’une trousse de crise familiale et planifier nos besoins et nos réactions en cas d’urgence. Avez-vous déjà fait un exercice d’évacuation en cas d’incendie avec les enfants pour vous assurer que tous s’en sortent indemnes si le feu prend chez vous ? Avez-vous de l’eau et des réserves alimentaires en cas de panne électrique majeure qui pourrait durer plus d’une journée ? L’hiver s’en vient; faut y penser !