Conférences

Nos dernières conférences 

Vendredi, 4 novembre – « Importance des communications stratégiques dans une organisation », Fédération des transporteurs par autobus 

Mercredi, 16 novembre – « Gestion de crise et simulation en table ronde », Corporation des services d’ambulances du Québec

Jeudi, 24 novembre – « Comment aider son client à prévoir et à gérer les crises », Barreau de Québec

Jeudi, 16 mars 2017 – « L’importance des communications internes », SOPFEU

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La gestion des risques et de crise
« Si vous n’êtes pas préparé à gérer les risques, vous êtes condamné à gérer les crises. » Souvent, la façon dont on gère la crise ou, à tout le moins, l’image qu’on en donne, prend plus d’importance que la crise elle-même. Nos gestionnaires sont conditionnés à planifier le succès, à mettre en valeur les réussites et non les échecs et s’interdisent de fait toute pensée négative. Or, pour bien des organisations, la vraie question n’est pas de savoir si la crise frappera un jour, mais bien quand. Et lorsque ce jour viendra, serez-vous prêts à faire face à la situation ? Cette conférence vous permettra de mieux comprendre ce processus et surtout, vous donnera une méthode pour vous y préparer et faire face au pire.
Les relations avec les médias
Avez-vous peur des médias ? Est-ce que l’idée de donner une entrevue à un journaliste vous rend nerveux ? Percevez-vous vos relations avec les médias comme un mal nécessaire à la bonne marche de votre organisation ? L’omniprésence des médias et le rôle qu’ils jouent en tant que miroir et parfois même, en tant qu’amplificateur de l’opinion publique revêtent une importance capitale pour toute organisation qui tient à son image. Cette conférence sur les relations avec les médias vous permettra, entre autres, de mieux comprendre le contexte dans lequel les médias évoluent; de savoir comment négocier et de bien vous préparer à donner une entrevue; de connaître plusieurs astuces pour répondre aux questions des journalistes et de savoir comment gérer une période de questions.
Les communications en situation d’urgence
Dans le feu de l’action, il nous arrive d’oublier que les outils traditionnels de communication ne sont plus vraiment utiles. Il nous faut savoir les adapter et encore mieux, les remplacer pour être vraiment efficaces. On a souvent tendance à s’imaginer que notre seul défi, lors de situations d’urgence, sera de composer avec les médias. Il est vrai que c’est souvent à leur arrivée que la vraie crise commence. Mais cela est un peu court, car c’est faire abstraction de tous nos autres publics, autant à l’interne qu’à l’externe, qui auront aussi besoin de se renseigner. Or, communiquer, ce n’est pas submerger tout le monde d’informations diverses et ainsi se donner bonne conscience. Il faut savoir déterminer quelle information précise transmettre à qui, quand et par quels moyens. Tout un art!
Gérer les crises coûte très cher. Apprenez à gérer vos risques
Il est certain qu’un plan d’évacuation et un plan de relève TI sont parties intégrantes d’une approche de saine gestion des risques, mais ce n’est pas tout ! Souvent, les organisations mettent l’ensemble de leurs efforts à identifier et atténuer les risques spécifiques à leur domaine d’expertise, en oubliant tous les autres risques et enjeux qui les menacent aussi. Cette approche limitative ne protège pas votre organisation adéquatement et vous empêche d’assurer efficacement la continuité de vos affaires. Apprenez à gérer vos risques à l’aide d’une méthode sûre, vous permettant de consolider vos équipes et de créer une culture de la gestion des risques à tous les niveaux de votre organisation.
L’importance stratégique des communications dans une organisation
Quelle est la qualité de vos communications avec vos clients, vos employés, vos banquiers ou vos investisseurs ? Plus qu’un simple outil, les communications sont devenues aujourd’hui un facteur déterminant de succès pour tous les types d’organisations. Cette conférence sur l’importance stratégique des communications vous permettra, entre autres, d’évaluer l’utilité des communications autant à l’interne qu’à l’externe; de connaître les qualités d’un bon porte-parole dans une organisation; et de découvrir les 10 commandements que toute organisation gagnante devrait observer pour obtenir du succès dans ses communications avec les médias.